top of page

Le CLEO, c’est quoi ?

À propos

Un centre de loisirs chrétien 

Aussi nommé patronage, il est érigé en association loi 1901 depuis 1960, animé par les frères de l’abbaye d’Ourscamp, avec l’aide des sœurs de Noyon, hébergé par la paroisse de Noyon, avec l’aide de bénévoles : aînés du patronage, volontaires pour le soutien scolaire. 

Il regroupe une quarantaine de jeunes entre 6 et 23 ans, répartis en deux groupes : le mercredi, le CLEO Jaune réunit les enfants de 6 à 13 ans, le samedi, le CLEO vert réunit les adolescents et jeunes de 14 à 23 ans. Durant les vacances des camps sont organisés.

Il se rapproche des mouvements d’éducation populaire : il tend à rejoindre des populations de toute appartenance sociale, avec une attention particulière aux habitants des « quartiers ». Une participation financière minime est sollicitée sans que jamais son non-paiement soit un obstacle à la participation du jeune. 

Capture d’écran 2024-06-07 à 16.56.53.png
Capture d’écran 2024-06-07 à 16.56.53.png

Son mot d’ordre ? 

Comme pour tout patronage : « ici on joue, ici on prie, ici on s’y fait des amis », décliné bien sûr selon les âges des jeunes. Pour les plus grands, la triade devient davantage : aventure, foi, service.

20240626_151551.jpg

Trois fois trois principes 

Le jeune sera appelé à grandir selon les principes de Don Bosco : 

 

  • Le sentiment d’appartenance et l’amitié : c’est ce qui donne envie au jeune de retrouver ses amis, une ambiance, une famille et de s’y donner.

  • L’intelligence : on s’adresse à l’intelligence du jeune, qui doit comprendre autant que possible les raisons des activités, des initiatives prises, des consignes, des mises en garde éventuelles.

  • La religion : cette association affiche son caractère chrétien, mais elle est ouverte à tous. Là aussi la religion ne doit pas être séparée de la vie, doit faire partie du quotidien du jeune et l’aider à mieux vivre.

C’est un mouvement qui vise à éduquer la personne tout entière : 

  • Son cœur : la qualité de relation, le respect mutuel, mais aussi l’attention spécifique à chacun (anniversaire fêté, etc…) sont au centre du processus éducatif. Le service, notamment le contact avec des personnes plus fragiles est aussi un pilier de la pédagogie (EHPAD, maison de l’enfance…) C’est aussi la foi qui doit rejoindre le cœur du jeune, pour ne pas rester simplement formelle. 

  • Son esprit : le Cléo vise à permettre au jeune de découvrir le monde qui l’entoure : la nature, (balade, camp nature, activités « survie », etc…), le patrimoine (par des visites, grâce aux ateliers de taille de pierre, d’enluminures…), voire d’autres pays pour les plus grand, et ainsi contribuer à son ouverture d’esprit et à son discernement. 

L’aide à la scolarité fait aussi partie de cette ambition de permettre au jeune de développer tous ses talents et de trouver le soutien qu’il n’a pas forcément à la maison pour avancer dans sa scolarité et de se donner les meilleures chances pour l’avenir.

  • Enfin son corps et ses mains : les activités sportives, les grands jeux sont au cœur des activité des petits comme des plus grands. Les activités manuelles (réalisations de maquettes, de vitraux papier, etc…) permettent d’affiner la dextérité des enfants.​

L’objectif du Cléo est aussi de former :

  • Des hommes et des femmes : l’éducation éthique n’est pas absente. On tâche d’éveiller un bon esprit critique par rapport aux fausses pistes que notre société peut offrir. Pour les plus grand, la sensibilisation à l’avenir professionnel se fait de plus en plus présent : rencontre avec des professionnels pour éveiller des vocations, accompagnement pour recherche de travail, etc… 

  • Des citoyens : le Cléo est très sensible à travailler en bonne intelligence avec les pouvoirs publics, à se rendre utile à nos concitoyens (opération nettoyage de la ville de Noyon en lien avec la mairie, …). La rencontre de jeunes d’autres mouvements contribuent à l’ouverture d’esprit des « cléosiens »

  • Des chrétiens : la foi comme structurant notre vie est un des éléments clefs du Cléo. Il est proposé aux jeunes de famille non chrétienne, ou ayant perdu contact avec l’Église d’en retrouver le chemin, et de se préparer aux sacrements s’ils le souhaitent, toujours sur la base du volontariat. 

20240626_151551.jpg

Le Cléo est un mouvement qui fonctionne par la responsabilisation : quel que soit leur niveau d’engagement, les jeunes sont appelés à prendre des responsabilités : les plus âgés deviennent « grands frères et grandes sœurs » des plus petits. Cette responsabilisation permet notamment aux responsables de grandir en maturité, en maîtrise d’eux-mêmes, en exemplarité, et aux plus jeunes de se sentir motivés par l’appel de l’aîné, encore très proche d’eux par l’âge et qu’ils cherchent à imiter. Les plus âgés sont appelés à passer le BAFA et à prendre des responsabilités plus conséquentes. 

bottom of page